Macarius (Ps.)

Biography

Il semble bien devoir être identifié avec le moine Syméon de Mésopotamie qui vécut à la fin du IVe et au début du Ve siècle en Mésopotamie et au sud de l’Asie Mineure. Certains aspects de son oeuvre ont conduit à voir en lui un représentant des « messaliens » (ou « euchites »), des ascètes dont toute la pratique ascétique se résumait dans la prière, à l’exclusion du jeûne et du travail des mains, et qui attendaient de la seule prière la réception du Saint-Esprit et la perfection, en niant toute efficacité aux sacrements. Cela explique la condamnation d’une partie de ses écrits au concile d’Éphèse de 431 (et leur transmission fort troublée), bien que son messalianisme paraisse avoir été modéré.
Il a laissé de nombreuses Homélies, remarquables par la doctrine spirituelle, qui ont exercé une forte influence dans les Églises orientales (notamment sur Syméon le Nouveau Théologien), directement ou indirectement par l’intermédiaire de Diadoque de Photicé, et sur certains spirituels russes.

Cf. C. Mondésert – J.-N. Guinot, Lire les pères de l’Église, dans la collection « Sources chrétiennes », Cerf, Paris 20102, p. 87.

Documents téléchargeables en ligne :

http://www.danuvius.orthodoxy.ru/Macarius_2015.pdf

https://www.academia.edu/16314369/Macarius_Symeon._Collectio_I._2015._Pdf_completus_ad_usum_omnium

Related authors

Macarius of Alexandria (300 ? - 390 ?)
Details
Macarius of Antioch (600 ? - 681)
Details
Macarios Magnetus (350 ? - 450 ?)
Details
Macarius/Symeon (Pseudo-) (350 ? - 450 ?)

Documents téléchargeables en ligne :

Details
Macarius (Ps.)
Birth date
Death date ?
Activity Mesopotamia
Group of authors Greece, Minor Asia (including Constantinople), Alexandria