Aelred of Rievaulx, Quand Jésus eut douze ans (IESU PUER)

Work

Title De Iesu puero duodenni
Latin title De Iesu puero duodenni
Authors Aelred of Rievaulx (1109 ? - 1166)
Language Latin
Transmission languages Latin
Period 1154-1155
Themes Western Spirituality
Genres Commentary
Keywords Search for Christ, Enfance du Christ, Meditation
Description

Le CCCM 1 reprend pour ce texte l'édition "HOSTE" parue aux SC, 60, 1958, remise à jour en 1987.

Cf. aussi Aelredo di Rievaulx, Gesù dodicenne, Preghiera pastorale, ed. Domenico Pezzini, introduzione, traduzione e note, Milano, Ed. Paoline, 2001.

Le petit traité d'Aelred de Rievaulx, Quand Jésus eut douze ans (SC 60) est réimprimé pour la seconde fois, dans l'édition qu'en a donnée dom Anselme Hoste en 1958, avec la traduction du P. Joseph Dubois. Souvent attribué à saint Bernard, ce bref commentaire de l'épisode évangélique de Jésus perdu et retrouvé au Temple de Jérusalem a été restitué à son véritable auteur, le cistercien anglais Aelred, abbé de Rievaulx dans le Yorkshire (1110-1167). Conformément aux principes de l'exégèse médiévale, l'interprétation comporte trois niveaux successifs : historique, allégorique et moral. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, les trois jours passés par Jésus à Jérusalem sont-ils à entendre, selon l'allégorie, des trois âges de l'Église :

Le premier jour, celui où le Seigneur Jésus, ayant pénétré en notre Jérusalem, se cacha de sa mère la Synagogue et de ses frères les Juifs, ce fut la période de la prédication apostolique aux gentils. (...) Mais voici que la nuit d'une cruelle persécution vient obscurcir la lumière si douce de ce jour : les princes de la terre sévissent contre les chrétiens. (...)

Cette nuit fut suivie d'un second jour, radieux de la lumière de la divine miséricorde : les rois de la terre se convertissent au Christ, les temples des gentils sont abattus, les sanctuaires des démons sont consacrés au culte des martyrs. (...) Mais à son tour ce jour splendide est recouvert par les nuées de perverses hérésies, jusqu'à ce que l'erreur, amenée à la lumière par le travail des docteurs, ait quitté les cœurs des chrétiens, et que la foi, longtemps scrutée, appuyée sur maints arguments, ait ramené le soleil de justice sur le monde en péril.

Mais voici la vesprée, et le jour baisse. Temps plein de périls ! Déjà, la lumière du troisième jour est voilée par la mauvaise vie des faux chrétiens ; la nuit s'épaissit dans l'iniquité croissante et se répand dans le monde vieillissant... (J.-N. Guinot, 2004)

Edition

Title Quand Jésus eut douze ans
Name Sources Chrétiennes 60
ISBN 2204027219
Date 1958-2005
Publishing house Éditions du Cerf
Last printed year 2005
Contributors Anselm HOSTE

Other editions

Patrologia Latina 184

Migne

Details
Corpus Christianorum – Continuatio Mediaeualis 1
Details